Cécile GAUDOIN
ARCHITECTE DPLG

13 bis rue Pierre et Marie Curie
35000 RENNES

Merci d'envoyez un mail pour prendre contact directement avec Cécile Gaudoin.

Nom
Adresse Email
Message
 

Inscrite à l’Ordre des architectes région Bretagne.

L’atelier d’architecture de Cécile Gaudoin a été fondé en 2004. Sa pratique s’enrichit de multiples expériences à la fois architecturales, culturelles, artistiques et citoyennes ; dans la construction, la recherche, l’expérimentation ou l’enseignement. Les projets menés sont d’échelles variées, de la maison individuelle au petit équipement. Ils sont conçus avec une approche de bon sens constructif, économique et bioclimatique, au profit de l’usage en termes de qualité d’espace, d’ambiance et de potentiel. L’atelier travaille également sur des études préalables en aménagement et urbanisme.
Les projets, critiques et réalistes par nécessité, cherchent à explorer des dispositifs alternatifs aux modes constructifs traditionnels. Ces manipulations techniques et typologiques amènent sans cesse Cécile Gaudoin à se recentrer sur la question du contexte, des formes urbaines et paysagères qui en découlent. Parfois « rustiques » et « brutalistes », les projets révèlent des qualités d’espace dont l’esthétique est mise à l’épreuve d’une simplicité radicale et des moyens du bord.
Sensible à l’écologie, l’atelier s’est mis au défi de se projeter dans un contexte économique et social complexe. L’intégration qualitative de ces nouvelles contraintes est un enjeu passionnant et créatif auquel Cécile allie les usagers, les entreprises et les bureaux d’études. Ainsi, elle a réalisé des bâtiments bioclimatiques très simples, en utilisant au maximum l’énergie solaire passive 5Maison témoin, Maison Familiale et Rurale, …). Egalement critique de l’accumulation de technologies mises en œuvre dans les bâtiments pour atteindre les normes performatives, elle élabore avec ses bureaux d’études des systèmes « low-tech » (peu d’électronique, maintenance simple, …).
Interrogée par la production de la ville par la construction de logements standardisés et ordinaires, Cécile s’est enfin engagée dans le développement de l’habitat participatif. Oeuvrant dans le grand Ouest, l’atelier s'intéresse au développement d’une architecture alternative sur ce territoire, appréciant la variété des contextes auxquels il a affaire (et à faire !), la diversité géographique, paysagère, culturelle et sociale. Les savoir-faire locaux sont multiples et nourrissent sa vision.

Parallèlement, elle encadre, sous la responsabilité de l’architecte Marion Faunières, un atelier de projet à l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne. Les travaux portent sur des projets de densification urbaine et de logements avec de forts objectifs de développement durable.

D’autre part, Cécile Gaudoin est particulièrement active au sein de l’association « au bout du plongeoir », plateforme artistique de création et de rencontre, territoire de débats où la démarche des projets artistiques y est valorisé comme vecteur de vie citoyenne, d’échanges et d’enjeux sur le développement de notre territoire. Ré-interrogeant « les manières de faire » habituelles, elle y élabore actuellement un projet de Site Expérimental d’Architectures en co-production avec d’autres professionnels, les usagers et Rennes Métropole, pour la réhabilitation du lieu d’occupation de l’association.

TITRES
2015 Architecte-Conseil de l’Etat
2013 Architecte-Gestionnaire pour l’Ordre des Architectes de Bretagne.
2008 Architecte-Juré de Concours pour l’Orde des Architectes de Bretagne.

DIPLÔMES
2004 Architecte DPLG, Ecole d’architecture de Bretagne, Rennes (35) - TPFE : « Economie-Ecologie, de la maison au territoire », mention Bien.
2001 Diplôme de deuxième cycle à l’école d’architecture de Paris La Villette (75).
1998 DEFA à l’école d’architecture de Bretagne, Rennes (35).
1996 Mise à Niveau des Arts Appliqués, Montaigu (85).
1995 Baccalauréat S, Laval (53), mention AB.

FORMATION
2006 Formation OPC / suivi de chantier, CREPA Bretagne.
2006 Formation Code des Marchés Public, CREPA Bretagne.
2001 Upper Division Core Media Arts au California College of Arts and Craft, San Francisco, EU.
1999-2000 Erasmus à l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura y Bellas Artes de Valencia, Espagne.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ET D’ENSEIGNEMENTS
Depuis 2013 Menbre d´un jury HMONP en qualité d´architecte praticien - ENSA Bretagne
Depuis 2013 Fondation et mise en place du «Site Experimental d’Architectures» sur le site du Domaine de Tizé, association «Au Bout Du Plongeoir». Chantier de recherchesactions,
invitations et expérimentations sur la requalification du site du Manoir de Tizé pour le projet de l’association.
Depuis 2011 Membre du Collège Professionnel de l’association « PARASOL» (Pour un habitat solidaire): Réflexion sur les modes participatifs de construction de la ville et de l’habitat avec des professionnels de l’acte de construire - Transmission de culture architecturale aux futurs habitants, élaboration de programme sous forme de jeu.
Depuis 2010 Membre du « collectif Dupont », collectif artistique pluridisciplinaire proposant des marches expérimentales sur des futurs projets urbains.
Depuis 2008 Enseignante Non Titulaire en atelier de projet - Ecole Nationale d’architecture de Bretagne - Atelier de Xavier Fouquet, architecte enseignant puis atelier de Marion Faunières Depuis 2010, architecte enseignante - Licence 2 et Master 1.
Participation à la mise au point des sujets y compris contenu pédagogique, étapes, objectifs qualitatifs.
Accompagnement pédagogique hebdomadaire du projet individuel de la demi promo. Interventions théoriques ou techniques sur les sujets en cours.
Participation aux mises au point et à l´encadrement des voyages d´études.
Evaluation du suivi de projet - Menbre du jury de fin de semestre.
Depuis 2006 Membre fondateur de l’association « Au Bout Du Plongeoir », plateforme plurisdisciplinaires de créations artistiques et de rencontres - 3 collaborateurs - projet accompagné par la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, la département d’Ille et Vilaine et Rennes Métropole.
Depuis 2004 Gérante de l’atelier Cécile GAUDOIN, architecte DPLG - Réalisations de marchés privés (individuels, associatifs, participatifs) et de marchés publics (équipements, lieux de travail, études urbaines). Jusqu’à 3 collaborateurs.
2008/2009 Membre du CA de la Maison de l’Architecture de Bretagne », diffusion de la culture
architecturale en Bretagne.
2002/2008 Présidente de l’association Poc Pok. Création et mise en place d’une scène musique actuelle à Laval (Mayenne) le 6PAR4, labélisée SMAC.
2002/2004 Installation en profession libérale comme maître d’oeuvre. Réalisations de maisons
économiques et bioclimatiques.
2002 Création et mise en place d’un workshop art, architecture et paysage en milieu rural (Saint Pierre La Cour / Mayenne)– Expérimentations, installations et rencontres avec la population.