CENTRE D'INTERPRETATION DU PATRIMOINE MARITIME, Ile d'Arz (56)
Projet lauréat

Avec ASTEC Bet TCE, ARMORIQUE ETUDES Bet Structure

Programme: Salle d'exposition permanente et temporaire, boutique
Maître d'Ouvrage: Commune de l'Ile d'Arz
SHON: 350m²

Livraison prévue: Début 2014

Le site fait figure de belvédère sur le Golfe du Morbihan et le moulin à marée. La présence des arbres sur la parcelle et au-delà, les murs de pierre délimitant les jardins à l’Est et au Sud, les vues offertes au Nord, en font un site d’une très grande qualité avec une ambiance naturelle, intimiste, en lien avec les éléments.

Un projet attentif à l'environnement
Notre attention s'est portée sur les nombreux enjeux du projet : mise en valeur du site à l’échelle du paysage et des vues ; construction simple et accueillante, durable et économique ; conception évolutive des espaces dans le temps ; concertation avec les différents participants au projet.

Une pause dans le parcours
Pour la plupart des visiteurs, l’île se découvre bien évidemment à pied, et la poésie de ce territoire s’exprime par l’échelle humaine des cheminements, des parcours, des sentiers, des ruelles. Nous proposons que le centre d’interprétation du Patrimoine Maritime appartienne à ces parcours, comme un temps de repos dans la marche et l’exploration physique de l’île. Un repos, comme un re-positionnement pour mieux comprendre où l’on est, et qui est là.

Une architecture modeste
Les matériaux sont rudimentaires : ardoise naturelle en couverture, lames de bois foncées en bardage. La conception technique prévoit une préfabrication en atelier pour limiter l’impact du chantier.