Situé au coeur du bourg de Melesse, rue des Accacias, ce projet d’habitats en locatif social sera le 1er en France à intégrer une démarche participative pour l’ensemble des logements. Dés le démarrage de la conception du projet, les futurs habitants ont été impliqués pour définir les usages à partager.
Afin d’intégrer le programme dans un site contraint, mais aussi dans un enjeu de l’intégrer à l’échelle des bâtiments environnants, le projet propose de fragmenter le programme en cinq volumes dont 3 d’habitats collectifs et 2 d’habitats intermédiaires superposés.
Ce dispositif permet également de créer des espaces partagés entre voisins de petites échelles. En effet, chaque ensemble de logements s’organise autour de serres, espaces de sociabilisation. A chaque étage, ces larges paliers baignés de lumière et tempérés naturellement par le rayonnement solaire passif, sont partagés entre les résidents de 3 à 5 logements. A la fois surface d’extension des logements, espace d’accès et lieu de partage et d’activités, ces serres sont voués à rendre ce programme facilement appropriable par ses habitants, à permettre une dynamique habitante tant pour l’opération que pour le village.
En complément, un espace partagé à usage de séjour-bibliothèque, comprenant une cuisine, se positionne au coeur du projet , en lien direct avec le jardin.
Les aménagements extérieurs mêlent les espace extérieurs privatifs et le jardin commun grâce à des dispositifs légers : ganivelles, plantations ; et ceci afin de garantir l’intimité des logements.
Le système constructif allie la structure du béton aux enveloppes de murs ossatures bois bardées.
Maître d’œuvre :
Cécile GAUDOIN, architecte Conception - MAURER & GILBERT, architecte Suivi de chantier, Mandataire / SIO
Programme :
53 logements sociaux dont 16 PLS SENIORS et 37 PLUS + espaces communs et de sociabilisation
Maître d’ouvrage
NEOTOA
Surface :
3433 m² + 350 m² d’espace non-chauffé
Calendrier :
2023