LE DIXIÈME TROU : CRÉATION D’UNE TRAVERSÉE DE LA VILAINE
ENTRE LE DOMAINE DE TIZÉ ET LE GOLF DE CESSON-SÉVIGNÉ
CÉCILE GAUDOIN, ARCHITECTE
ERICK DEROOST, PLASTICIEN
..à Venir
Installation au croisement de différents projets : La traversée su Collectif Dupont, Les chemins, Le trait d'Union porté par Cuesta et Itinéraire Rennes.

«On assiste à un phénomène de ‘re-fermeture’ des frontières, depuis deux décennies, qui s’est accéléré ces derniers mois, notamment en Europe», analysait Elisabeth Vallet, spécialiste des institutions américaines, professeure associée au département de géographie de l’Université du Québec (Montréal), lors d’un récent passage à l’émission Les Enjeux internationaux sur France culture.
Alors que des murs s’élèvent pour, selon l’universitaire, constituer des sur-frontières, l’architecte Cécile Gaudoin et le plasticien Erick Deroost s’associent et proposent au site expérimental d’architectures d’Au bout du plongeoir à Thorigné Fouillard, ainsi qu’au deux communes de la métropole (Thorigné Fouillard et Cesson Sévigné) de créer des traits d’union entre les êtres et les territoires.
Construire un pont, symbole d’ouverture, d’échange et de libre circulation, répond légitiment aux attentes des projets et de la philosophie du site expérimental d’architectures d’Au bout du plongeoir.
Il s’agit en l’occurrence de réactualiser durablement une liaison sur La Vilaine, dont le paysage garde les vestiges, entre le parcours de golf de Cesson-Sévigné et le domaine de Tizé à Thorigné Fouilard. Ces vestiges ont souvent été le support de reflexions, d’expérimentations d’artistes.
Cette expérimentation constructive participera à la mise en valeur de la Vilaine et questionnera notre rapport sensible et cognitif à l’eau. Le nouveau lien envisagé prendrait la forme d’une passerelle conçue de manière à proposer une aventure didactique du franchissement, des quelque dix mètres qui séparent les deux sites.
A l’occasion de L’année de la Vilaine proposée par Rennes Métropole de juillet 2017 à juillet 2019, le but de ce geste plastique, architectural et technique est de raccorder deux communes, deux espaces publics aux vocations distinctes : l’un, consacré au sport, l’autre, à l’art, et d’offrir aux usagers la découverte de l’autre et de ses riverains, de permettre des échanges...Ainsi, l’installation pourrait s’étendre à l’aménagement sur le Domaine de Tizé « d’une extension » du parcours du golf : le dixième trou !

71_collectif-dupont.jpg
       
71_les-chemins.jpg
       
71_lunioncroquis-cecile.jpg
       
71_luniontraversee.jpg
       
71_luniontraversee-2.jpg